Vos projets nous tiennent a coeur ! Nous leur donnons vie.

Nos derniers articles
par Naleo

about images

5 QUESTIONS COMMUNES SUR LES DÉVELOPPEURS

Lionel

2025-12-03

5 QUESTIONS COMMUNES SUR LES DÉVELOPPEURS

Vidéo spéciale où je réponds à 5 questions communes que se posent beaucoup de personnes sur les développeurs. Mon point de vue personnel pour aider ceux qui se demandent s'il faut se lancer, si c'est facile de devenir dev, et comment l'IA impacte notre métier en 2025.

Est-ce que c'est facile de devenir développeur en 2025 ?

En 2025, il y a beaucoup d'écoles et de formations, mais aussi énormément de personnes en reconversion professionnelle qui aimeraient emprunter le chemin du développement.

Honnêtement, c'est pas si facile. Il y a plein de formations et de bootcamps rapides qui promettent de devenir développeur expert en 6 mois, mais la réalité est différente.

En école d'informatique, on acquiert une structure qui permet de comprendre la logique. Il y a beaucoup de réflexion et de travail pour comprendre comment développer. On ne peut pas brûler toutes ces étapes en 4 mois.

J'ai vu des personnes échouer en voulant aller trop vite, en essayant d'apprendre plein de choses et mettre en place des sites tout de suite. À contrario, j'ai aussi vu des reconversions réussies en 1-2 ans, en commençant par accompagner des développeurs confirmés.

En résumé : c'est pas facile, il faut s'accrocher, le vouloir et ne pas abandonner au premier obstacle.

Est-ce qu'on peut faire un site rapidement ?

Beaucoup d'amis me demandent de leur créer rapidement un site vitrine ou de location. Avec les outils actuels, c'est devenu plus facile et rapide.

Aujourd'hui, avec les outils IA, on a plein d'éléments même sans coder qui permettent de générer des sites très facilement. Mais attention à la qualité.

Si j'utilise l'IA, j'aurai une bonne base mais pas de qualité optimale. Pour des besoins avancés avec gestion, réservations, vérification de disponibilité, il y a beaucoup plus d'aspects techniques.

Un site peut être fait rapidement mais au détriment de la qualité. Pour un site de qualité, il faut prendre plus de temps et mettre les moyens.

Est-ce que l'IA va remplacer les développeurs ?

La grande question que tout le monde pose. Les récents progrès de l'IA sont vraiment impressionnants et je l'utilise au quotidien pour m'assister.

Pour des tâches simples (modifier un bouton, rediriger vers une page), l'IA fait le travail parfaitement sans que j'intervienne. C'est super pratique.

Pour des fonctionnalités plus complexes, je l'utilise pour avoir la grande direction. Je lui demande de créer une page avec certains champs, de gérer la création d'utilisateurs. Elle me fait le squelette.

Mon job aujourd'hui, c'est plutôt de la recadrer : "Cette solution n'est pas stable car quand je vais vouloir ajouter un champ, ça ne marchera pas." Je suis dans l'échange et la discussion.

J'ai l'impression d'avoir un développeur junior à côté de moi qui m'aide dans mes tâches que je dois souvent recadrer. C'est un allié dans le développement plutôt qu'un remplacement.

L'IA a du mal à avoir la vue d'ensemble sur les gros projets. Elle n'a pas en tête l'entièreté du code et a du mal à réutiliser l'existant ou anticiper les impacts.

Combien ça coûte d'utiliser l'IA en tant que développeur ?

Question qu'on n'aborde pas souvent mais qui a un coût. En tant que développeur, on n'utilise pas l'IA de la même façon qu'un utilisateur basique.

Quand je code, j'ai une interface à côté qui me permet de communiquer avec l'IA en temps réel. L'IA a accès au code que je suis en train d'écrire et peut me suggérer des choses.

J'utilise des outils très intégrés comme GitHub Copilot et Claude qui comprennent directement le contexte de mon code. Plus besoin de copier-coller dans une fenêtre externe.

En moyenne, avec les abonnements IA que j'ai, je dépense environ entre 35 et 40€ par mois. C'est très faible par rapport au temps gagné.

Je pense gagner environ une vingtaine d'heures par mois. Ce temps gagné me permet de faire autre chose, d'étudier d'autres possibilités ou d'apprendre de nouvelles choses.

Est-ce que ça vaut encore le coup d'apprendre à coder à l'ère de l'IA ?

Question qui m'a fait beaucoup réfléchir. Tous les petits exercices qu'on apprend à l'école sont résolus en 30 secondes par l'IA.

C'est très tentant d'avoir un exercice à l'école et de demander directement à l'IA de le résoudre. Elle écrit le code immédiatement et ça marche parfaitement.

C'est à double tranchant et ça a révolutionné l'informatique dans les écoles. Les programmes actuels ne peuvent plus s'appliquer aujourd'hui.

Un développeur junior qui arrive ne sera pas compétitif par rapport à ce que l'IA peut proposer. On n'a plus le temps d'apprendre à un dev junior alors que l'IA fait un formulaire simple en 30 secondes.

Les programmes d'école vont évoluer pour apprendre à utiliser l'IA en entreprise et organiser le code généré par l'IA. Mais il faut quand même le comprendre au départ.

Ça va créer un fossé entre la facilité de l'IA à générer du code et la nécessité de l'apprendre et le comprendre.

5 questions communes sur les développeurs : reconversion, IA, coûts et apprentissage en 2025

Donnez vie a votre projet des maintenant

En créant un design web personnalisé pour votre entreprise, nous donnons vie à votre vision.

  • Projet clé en main

  • Découvrez nos solutions digitales